Atacadão : une nouvelle enseigne ultra low-cost en 2023

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/11/2022 à 08:55

Le groupe Carrefour a dévoilé le 8 novembre 2022 son plan stratégique pour les années à venir, et parmi les nouveautés il y a la volonté de se lancer dans l’ultra low-cost. Pour ce faire, le géant va mobiliser une marque inconnue en France, mais véritable succès au Brésil son deuxième marché. En 2023, Atacadão va débarquer dans l’Hexagone avec une offre qui pourrait surprendre.

atacadao carrefour distribution low-cost
Une nouvelle chaîne de distribution low-cost va arriver en France.

Atacadão : les magasins-entrepôt brésiliens arrivent en France

Atacadão et Carrefour, c’est un peu le jour et la nuit. Là où le deuxième propose des supermarchés classiques, à l’esthétique étudiée et avec une grande variété de produits, Atacadão ce sont des magasins-entrepôt. Exit les belles allées, bonjour les cartons entreposés sur le sol, le rayonnage sommaire et la décoration plus que sobre. Objectif : réduire les coûts… pour réduire les prix.

Les Français ont l’habitude de cette nouvelle tendance de l’élimination du superflu : Lidl, surtout avant sa montée en gamme, ou encore Aldi en ont fait leur marque de fabrique. Et c’est justement avec les deux leaders du low-cost en tête que Carrefour veut lancer son champion brésilien. Outre-Atlantique, Atacadão compte plus de 250 magasins et 60.000 employés.. un succès que Carrefour espère reproduire en France.

Des gros volumes, des petits prix… mais peu de choix

Au Brésil, Atacadão a conquis le public avec une offre moins chère de 10 à 15% par rapport aux magasins classiques. Mais pour ce prix, pas question de multiplier les références : il n’y a que peu de choix pour un même produit, quand ce n’est pas une seule marque qui est proposée. Des marques par ailleurs inconnues et dont les paquets sont plus gros que la moyenne. Et le prix est dégressif : plus on achète du même produit, moins il coûte.

Atacadão est en effet un grossiste : il est possible d’acheter des palettes entières. D’ailleurs, les particuliers attirés par les prix y côtoient les professionnels de la restauration. C’est la grande différence entre le groupe brésilien et les géants du secteur, comme Metro, dont l’accès est réservé aux pros.

Carrefour compte ouvrir le premier magasin Atacadão en Ile-de-France dès 2023. Avec, potentiellement, un déploiement à grande échelle dans les années qui suivent.

À lire aussi 10 astuces pour faire des économies sur ses courses

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.