Violences conjugales : le numéro d’urgence 3919 bientôt joignable à tout moment

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 26/05/2021 à 15:11

Le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé étendre l’accessibilité à la ligne 3919, pour les victimes de violences conjugales.

violences conjugales
Cette ligne d’écoute est destinée aux personnes victimes de violences conjugales.

Sans interruption à partir d’août

Les violences conjugales ont fortement augmenté suite aux confinements depuis le début de la crise sanitaire. Premier remède proposé par l’État, une ligne d’écoute dédiée aux victimes, le 3919, qui va voir ses horaires s’étendre à partir du 28 juin prochain.

Une convention pluriannuelle d’objectifs signée le 25 mai entre l’État et la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) qui prévoit une ouverture de la ligne du lundi au vendredi 24h/24 et de 9 heures à 18 heures le week-end. Dès le mois d’août, les plages horaires seront totalement étendues : 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Une meilleure accessibilité pour toutes les femmes

Cette extension des horaires d’ouverture doit permettre notamment à toutes les femmes françaises d’appeler, y compris en outre-mer où le décalage horaire limitait son accessibilité. Les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage pourront également accéder à cette plateforme. Des mesures qui avaient été promises lors du « Grenelle » des violences conjugales, organisé en 2019 par le gouvernement.

La nouvelle convention doit permettre un accès amélioré pour les très jeunes femmes, les femmes en situation de handicap mais aussi de la communauté LGBT, a annoncé la présidente de la FNSF, Dominique Guillien Isenmann. La ministre Élisabeth Moreno a rappelé que « tous les deux ou trois jours, des femmes meurent sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint ».

À lire aussi Êtes-vous en couple avec une personne toxique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.