Grève du 16 février : d'importantes perturbations à prévoir

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 14/02/2023 à 12:39

Pour cette cinquième journée de grève contre la réforme des retraites, de nouvelles perturbations sont à prévoir. C'est notamment le cas pour les écoles, la SNCF, la RATP ou encore le secteur de l'énergie.

retraites grève
Jeudi 16 février 2023, une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites est prévue.

Durcir le mouvement

Après plusieurs journées de grèves contre la réforme des retraites, les syndicats veulent désormais aller plus loin et durcir le mouvement. C'est pourquoi, cette nouvelle journée de grève qui aura lieu le jeudi 16 février 2023 devrait paralyser une bonne partie du pays. Mais les organisateurs ont déjà prévu que la journée historique contre la réforme des retraites se tiendrait le 7 mars 2023. Les syndicats veulent « mettre le pays à l’arrêt » si le gouvernement n'apporte pas de solution. 

Pour ce jeudi 16 février 2023, il faut s'attendre à ce que les cheminots de la SNCF mais aussi les entreprises de la branche ferroviaire fassent grève. « Nos fédérations syndicales appellent les cheminots de la SNCF et des entreprises de la branche ferroviaire à participer massivement aux manifestations et à agir par la grève le 16 février 2023 pour élargir, amplifier la mobilisation et préparer les suites nécessaires pour faire tomber cette réforme », ont indiqué la CGT Cheminots, SUD Rail, la CFDT Cheminots et l’UNSA Ferroviaire, dans un communiqué commun datant du vendredi 10 février 2023 et repris par Le Parisien. Le trafic devrait de nouveau être perturbé. Il faudra attendre mardi 14 février 2023 vers 17 heures pour en savoir plus. 

Les écoles moins concernées avec les vacances scolaires

Du côté de la RAPT, les salariés se mobiliseront à coup sûr ce jeudi 16 février. Pour le moment, il est encore tôt pour connaître les perturbations. Les usagers les connaîtront seulement 48 heures à l'avance. Il faut noter que lors de la dernière grève, le trafic avait été fortement perturbé avec seulement un train sur trois prévus. La grève devrait moins impacter les écoles puisque les zones A et B sont en vacances. Seuls les écoliers de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) et de la Corse connaîtront des perturbations. 

Pour le moment, la Direction générale de l'aviation civile n'a pas évoqué de mouvement de grève. Toutefois, des grèves individuelles peuvent survenir comme cela a été le cas le samedi 11 février 2023. Enfin, dans le secteur de l'énergie, les ports et docks, les industries chimiques, du verre et céramique et des Mines Énergie ont été appellés à se mobiliser. 

À lire aussi : Quelles sont les professions qui n'ont pas le droit de faire grève ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.