Utiliser la climatisation en voiture augmente-t-elle vraiment la consommation de carburant ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 24/08/2023 à 15:29
Partager

Chaque été, la même question revient : utiliser la climatisation en voiture augmente-t-elle vraiment la consommation de carburant ? Les deux écoles s’opposent : certains déclarent qu’il n’y a pas d’impact, d’autres que c’est la pire idée pour conserver du carburant. Mais qui a raison ?

La climatisation : un système gourmand ?

La climatisation, comme tout système, nécessite de l'énergie pour fonctionner. Cette énergie provient du moteur, qui doit donc fournir un effort supplémentaire, entraînant une consommation de carburant légèrement accrue. Selon certaines études, l'utilisation de la climatisation peut augmenter la consommation de carburant de 5 à 10% en fonction de la puissance du système et des conditions d'utilisation.

Il est conseillé de ne pas abuser de la climatisation. L'idéal est de la mettre en marche à une température modérée et de l'éteindre dès que l'habitacle est suffisamment rafraîchi. De plus, évitez de la mettre à fond dès le démarrage du véhicule. Il est préférable d'aérer la voiture quelques minutes avant de l'activer.
En somme, la consommation de carburant de la voiture est bel-et-bien augmentée lorsqu’on branche la climatisation. Faut-il alors lui préférer les fenêtres ouvertes ?

Notre astuce : optez pour une tapis raffraichissant pour chien que vous pouvez utiliser pour vous raffraichir en voiture. Posez-le sous vos pieds ou sur votre siège.

  Tapis Rafraichissant Chien

J'achète

 

Climatisation vs fenêtres ouvertes : le duel

Ouvrir les fenêtres en roulant, surtout à grande vitesse, crée une résistance à l'air, ce qui peut également augmenter la consommation de carburant. Cependant, cette augmentation est généralement moins significative que celle causée par la climatisation à pleine puissance.

Si vous roulez en ville à basse vitesse, il peut être préférable d'ouvrir légèrement les fenêtres plutôt que d'utiliser la climatisation. En revanche, sur autoroute, la climatisation à faible puissance sera plus économique que des fenêtres grandes ouvertes.

Tout dépend donc de l’endroit où vous roulez, et de la vitesse à laquelle vous allez. Sans compter que climatisation et fenêtres ouvertes ont aussi d’autres défauts : la première n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé, les secondes entraînent un bruit considérable. Chacun devra donc faire son choix.

 

Article précédent Envoi de colis : livraison express, à domicile ou point relais ?
Article suivant Restos du Cœur : les conditions pour bénéficier de l’aide
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.