Bronzage sans soleil : les autobronzants à adopter cet été

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 15/05/2024 à 15:43
Partager

Né dans les années 90, l’autobronzant est un produit cosmétique toujours très populaire. Qu’il s’agisse d’obtenir un teint hâlé sans exposition au soleil ou de prolonger l’effet doré d’une journée à la plage, il représente une alternative sûre, mais aussi efficace au bronzage naturel. Ceci dit, face à la diversité des formules existantes, il peut être difficile de faire son choix. Ce guide vous aiguille dans votre quête de l’autobronzant parfait.

Comment choisir son autobronzant ?

En premier lieu, déterminez votre type de peau. Certaines formulations conviennent mieux aux peaux sensibles, d’autres aux peaux sèches, mixtes… D’une manière générale, privilégiez les formulations hydratantes pour obtenir une peau douce, mais aussi lumineuse. Ensuite, choisissez le format le mieux adapté à vos préférences : lotion, mousse, spray, lingettes, etc.

Assurez-vous également de sélectionner une teinte adaptée à votre carnation naturelle pour un résultat plus naturel. Autre critère d’importance : le temps d’action. Certains autobronzants offrent des résultats instantanés, d’autres font effet après plusieurs heures.

Ne négligez pas non plus la composition. Des ingrédients de moindre qualité favorisent les réactions allergiques et autres rougeurs. De même, pour le visage, pensez à prendre un autobronzant spécialement formulé pour d’éviter les irritations ou l’obstruction des pores.

Bon à savoir : quand se laver après avoir appliqué de l’autobronzant ?

En règle générale, il est recommandé de laisser l’autobronzant agir sur votre peau pendant au moins 4 à 8 heures avant de prendre une douche. Cela permet au produit de se développer pleinement afin de donner un bronzage uniforme. Pour les autobronzants instantanés, ce délai peut être raccourci.

Un dernier conseil important : testez l’autobronzant sur une petite zone de peau avant de l’appliquer sur tout le corps/visage. De la sorte, vous pourrez avoir une idée du résultat sur votre peau.

À lire aussi : Les 10 meilleures crèmes solaires pour parfaire son bronzage sans risque

Notre sélection d’autobronzants pour un teint halé toute l’année

Pour prolonger votre bronzage après les vacances d’été ou arborer un hâle parfait avant exposition, les autobronzants ont tout bon.

Le lait autobronzant Corps et Visage de Vichy

autobronzant

J'achète

Considéré comme l'un des meilleurs sur le marché par l'UFC Que Choisir en raison de sa composition plus saine que les autres, le lait autobronzant de Vichy est un must pour permettre à votre corps (et à votre visage) de prendre des couleurs sans exposition au soleil ! 

On adore sa texture fondante qui permet une application facile et sans trace.

La brume autobronzante pour le corps Garnier Ambre Solaire

autobronzant

J'achète

Avec cette brume autobronzante, obtenez un teint hâlé en seulement une heure, avec jusqu’à une semaine de tenue. Enrichie en huile d’abricot, mais aussi en vitamine E, sa formule hydrate et nourrit la peau. Son plus ? Grâce à son format aérosol, elle offre une couverture uniforme et sans effort.

L’autobronzant en capsules Hâle Intense Oenobiol

autobronzant

J'achète

Vous vous demandez quel autobronzant ne fait pas orange ? La réponse tient en huit lettres : Oenobiol. Avec ce complément alimentaire à base de pigments d’origine naturelle, formulé sans bêta-carotène, offrez-vous un bronzage naturel, sans traces ni effet orangé.

Son plus ? Il est enrichi en cuivre pour booster la production de mélamine. Le produit parfait pour sublimer sa peau de l’intérieur !

Les gouttes autobronzantes corps et visage Sephora

autobronzant

J'achète

Ces gouttes autobronzantes sont parfaites si vous recherchez un hâle doré progressif, mais aussi sur mesure. À mélanger à vos soins habituels, elles sont enrichies en acide hyaluronique, pour une peau lumineuse.

Leur plus ? Elles contiennent 99 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Le lait fondant autobronzant corps et visage Clarins

autobronzant

J'achète

Ce lait à base d’actifs autobronzants d’origine naturelle (DHA et érythrulose) est le produit à avoir pour un bronzage uniforme, mais aussi longue durée. Enrichi en extrait d’aloe vera, il hydrate intensément, pour un teint radieux et homogène.

Son plus ? Un parfum gourmand aux notes de figues.

La mousse de bronzage pour le corps Coco & Eve

autobronzant

J'achète

Cette mousse de bronzage au parfum ensoleillé de mangue, mais aussi de goyave est à la fois hydratante, anti-âge et raffermissante. À base de DHA d’origine naturelle, voyez ses effets sur votre teint seulement 2 heures après application !

Son plus ? Un gant d’application fourni.

Le set autobronzant corps et visage M. Asam

autobronzant

J'achète

Ce set se compose de deux produits longue tenue, pour un bronzage parfait de la tête aux pieds. Avec les gouttes autobronzantes visage, à base de mélamine et de DHA, offrez-vous un hâle sur mesure. Avec le fluide autobronzant corps, obtenez un effet immédiat. Leur plus ? Un léger parfum floral.

Bronzage subtil pour un éclat naturel ou une formule intense pour un résultat plus prononcé, vous avez toutes les cartes en main pour vous offrir un teint radieux toute l’année. N’oubliez pas, pour un résultat impeccable, choisissez toujours des produits de qualité, mais aussi, suivez bien les conseils d’application. 

Aller plus loin :

Les questions que vous vous posez sur l’autobronzant

Comment appliquer l’autobronzant ?

Pour une application uniforme, commencez par exfolier votre peau. Puis appliquez l’autobronzant à l’aide d’un gant applicateur, en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher complètement avant de vous habiller.

À lire aussi : Quel est le meilleur gommage pour prendre soin de votre visage ?

Comment enlever l’autobronzant ?

L’autobronzant s’élimine naturellement. Si vous souhaitez l’enlever, prenez un bain chaud afin d’ouvrir les pores de la peau, puis utilisez un soin gommant ou un gant exfoliant. Terminez en hydratant bien votre peau pour prévenir le dessèchement.

Comment enlever une trace d’autobronzant ?

Pour dissoudre un surplus d’autobronzant, frottez doucement un mélange composé de jus de citron et de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi essayer avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Pensez ensuite à bien hydrater votre peau.

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. Nous ne sommes pas responsables des changements dans les prix mentionnés ci-dessus.

Article précédent Découvrez nos astuces naturelles contre les aphtes
Article suivant Les 10 meilleurs produits anti-moustiques à avoir chez soi
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.