Voilà une excellente raison de pas prêter votre smartphone à vos enfants...

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 07/02/2023 à 11:30

Nés avec un smartphone dans les mains, les enfants d’aujourd’hui sont en mesure de réaliser tout et n’importe quoi. Mais ils sont surtout en mesure de commander sur Internet très facilement, et malgré eux. Que ce soit via les achats directement dans les jeux, ou simplement avec la carte bancaire des parents, la méfiance est de mise. Et c’est arrivé une nouvelle fois aux États-Unis.

enfant smartphone repas livraison
Une gigantesque commande de nourriture passée par un enfant de 6 ans.

De multiples commandes passées sur GrubHub

Tout a commencé lorsque Keith Stonehouse, de Chesterfield Township dans le Michigan, a donné son téléphone à Mason, son fils de 6 ans. Comme il l’explique au journal Today, il lui a prêté une trentaine de minutes, pensant que le petit allait simplement jouer. Sauf que ce dernier a décidé de se connecter sur le compte GrubHub de ses parents. Inconnue en France, la plateforme GrubHub est une sorte de Deliveroo et permet de commander des repas livrés à domicile.

C’est ce que Mason a fait, non sans penser à laisser un pourboire pour chaque livreur (preuve qu’il connaît les règles, puisque laisser un pourboire est une habitude aux États-Unis). Ce n’est qu’après avoir couché Mason que son père a compris ce qu’il s’était passé. À 9 heures du soir, la première commande est arrivée.

Entre l’être fâché et l’être amusé par la situation

Finalement, ce sont près de 1.000 dollars en repas en livraison que le petit Mason a commandés. Ça aurait même pu être plus : la banque a refusé un paiement de 439 dollars pour des pizzas, estimant qu’il s’agissait d’une tentative de fraude. Finalement, Mason aura surtout eu droit à une leçon sur la valeur de l’argent, alors que Keith explique qu’il ne savait pas, sur le moment, si être amusé ou fâché de la situation. La colère l’emportait malgré tout.

Mason aura aussi dû payer une partie de la somme, via ses économies… que les parents assurent lui rendront un peu plus tard, une fois la leçon apprise. GrubHub, de son côté, a proposé 1.000 dollars en bons d’achats sur sa plateforme, tandis que la nourriture n’a pas été gâchée. Une bonne partie a été surgelée, et les voisins ont été invités à manger le reste.

À lire aussi : Produits frais : optez pour la livraison à domicile !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.