Le nombre de temps passé au téléphone fixe au plus bas historique

Par Paul Laurent | Mis à jour le 14/04/2022 à 10:31

Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), les Français n’ont jamais passé aussi peu de temps en communication au téléphone.

téléphone, télécom, arcep, communication, portable, mobile, opérateur,
En un trimestre, le trafic sur le téléphone fixe a chuté de 25% en moyenne.

Chute du temps passé au téléphone fixe

Si en 2015, le temps passé en moyenne par les Français en communication sur le téléphone fixe était de 3h15 par mois et par box, il n’est plus qu’à une moyenne de 1h25 par mois au quatrième trimestre 2021. Cela faisait plusieurs années que le trafic vocal ne cessait de baisser à une moyenne de 10% à 15% par trimestre. Mais, selon l’Arcep, au dernier trimestre de l’année 2021, cette chute s’est accélérée à -25%.

Cette baisse d'utilisation du téléphone fixe entraîne également une chute de revenu dans ce secteur. Ainsi, les opérateurs des télécoms ont perdu 25% des revenus sur ce moyen de communication. Au dernier trimestre de l’année 2021, les opérateurs ont fait un chiffre d’affaires de 132 millions d’euros sur les abonnements de téléphone fixe, soit une très petite part de l’ensemble de leurs revenus.

Augmentation du temps passé au téléphone mobile

Selon l’Arcep, le temps passé en communication sur les téléphones portables est trois fois supérieur au temps passé avec un fixe. Ainsi, les Français ont passé 3h48 par mois et par carte SIM en communication au téléphone mobile au cours du dernier trimestre 2021. Le trafic est néanmoins inférieur à 2020, où les appels téléphoniques duraient 4h27 par mois et par personne.

La reprise des voyages internationaux est un bon signe pour les opérateurs. En effet, ils touchent à nouveau des revenus sur le roaming « sortant ». Les revenus associés à ce trafic ont augmenté de 84% au quatrième trimestre 2021, pour atteindre un total de 87 millions d’euros. La consommation moyenne de 4G des Français, quant à elle, a augmenté de 12% en un an, pour atteindre 12 Go de données mobiles par mois.

À lire aussi Faux conseiller bancaire : gare à l’arnaque au téléphone

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.