La portabilité du numéro de téléphone fixe arrive !

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/12/2022 à 08:01

Déménager, c’est toujours une flopée de problèmes administratifs en tout genre. Changer son adresse, refaire les papiers, les contrats… et bien évidemment changer de numéro de téléphone fixe. Une opération qui serait bientôt de l’histoire ancienne avec l’arrivée en 2023 de la portabilité du numéro de téléphone fixe. Pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises.

numéro téléphone fixe portabilité
L'Arcep a confirmé la portabilité des numéros fixes.

La VoIP permet la portabilité du numéro fixe

Les Français devront perdre une habitude : identifier le lieu d’où provient l’appel par le biais de l’indicatif géographique. Vous savez… les deux premiers numéro d’un téléphone fixe. 01, 02, 03, 04 et 05 étaient en effet les cinq régions qui subdivisaient, en France, les numéros de téléphone. Une nécessité liée tout particulièrement au système « cuivre », le vieux réseau téléphonique qu’Orange est en train de faire disparaître.

À sa place, dans désormais la majorité des foyers et bientôt tous, des box Internet. Et celles-ci utilisent une autre technologie pour permettre de téléphoner : la VoIP, ou « voix sur IP ». Plus besoin du réseau cuivre, donc, tout passe par Internet. Et ça a permis à l’Arcep, le régulateur des télécoms, de changer les règles d’attribution des numéros de téléphone fixe… pour les aligner sur celles des téléphones portables.

Le numéro fixe bénéficiera de la portabilité

Le changement de technologie est donc au centre de ce changement majeur : la portabilité du numéro de téléphone s’appliquera également aux numéros fixes. Et ce dès le 1er janvier 2023 : lors du déménagement, il sera possible de conserver son ancien numéro de téléphone même s’il n’est plus cohérent avec la subdivision en cinq zones.

Pour les particuliers cela risque d’importer peu : les smartphones et leurs applications de messagerie ont pris le pas du vieux téléphone fixe, désormais peu utilisé. Mais pour les entreprises, ce sera une véritable révolution. En cas de déménagement, plus besoin d’informer l’ensemble des clients, des fournisseurs et des sous-traitants du nouveau numéro. De quoi supprimer le risque de problèmes...

À lire aussi : Téléphone fixe : changer d’opérateur en gardant le même numéro

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.