Le chargeur unique en USB-C adopté par l’Union européenne

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 08/06/2022 à 09:45

Après des années de tentatives et de lutte entre les députés européens et les lobbys de la high-tech, et tout particulièrement le lobby d’Apple fortement ciblé par la mesure, la décision a été prise : un seul type de port de recharge sera autorisé dans l’Union européenne. Une véritable avancée pour le consommateur, mais aussi pour l’écologie.

port recharge USB-C union européenne
Le port USB-C a été choisi pour devenir le port de recharge universel de l'Union européenne.

La fin du port Lightning pour Apple en Europe

Si les smartphones embarquant Android, tout du moins ceux de dernière génération, embarquent tous le port de recharge USB-C, devenu un standard, Apple faisait de la résistance. C’est d’ailleurs le géant américain qui est principalement visé par la mesure : avec son port de recharge Lightning, dont il est propriétaire de la technologie, il faisait bande à part obligeant les consommateurs à acheter d’autres chargeurs… alors qu’ils en avaient déjà plusieurs dans les tiroirs.

Cette période est bientôt révolue : le 7 juin 2022, les députés européens ont adopté la mesure visant à standardiser au niveau de l’Union européenne les ports de recharge des appareils électroniques. Tous devront embarquer un port de type USB-C… y compris les appareils Apple qui devra, de fait, changer ses produits. Une évolution que le groupe a déjà anticipée et qu’il devra généraliser.

Moins de déchets et plus d’économies grâce au port USB-C

La mesure entrera en vigueur en octobre 2024, ce qui laisse malgré tout un peu plus de deux ans aux entreprises pour s’adapter : smarpthones, consoles de jeu, appareils photo ou encore tablettes seront les principaux produits concernés. Ensuite, sous 40 mois après l’entrée en vigueur de la décision, soit en 2028-2029, le port unique sera imposé sur les ordinateurs portables.

L’UE espère ainsi atteindre un double objectif : d’un côté, réduire les déchets électroniques liés à l’achat massif de chargeurs et de câbles ; de l’autre, faire faire des dizaines de millions d’euros d’économies chaque année aux consommateurs européens qui pourront réutiliser câbles et chargeurs d’un produit à l’autre.

À lire aussi Faut-il se fier à l'indice de réparabilité sur les produits high tech ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.