Covid-19 : quelles nouvelles mesures pour endiguer la cinquième vague ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 06/12/2021 à 11:26

Confronté à la cinquième vague et à l’émergence du variant d’Omicron, le Conseil de Défense sanitaire se réunit, ce lundi 6 décembre. Le gouvernement n’exclut pas d’annoncer de nouvelles mesures, à trois semaines des fêtes de Noël.

Covid
Le gouvernement n’exclut pas d’annoncer, lundi 6 décembre, de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus.

Le renforcement du pass sanitaire ?

Le Conseil de Défense sanitaire se réunit, lundi 6 décembre, dans un contexte de « courbe vertigineuse » de l’épidémie, ces dernières semaines, d’après le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. L’exécutif n’exclut pas d’annoncer de nouvelles « mesures complémentaires » pour cette fin d’année, « avec pragmatisme, proportion, et avec la même philosophie », a promis Emmanuel Macron, vendredi dernier.

Le renforcement des gestes barrières doit être examiné, selon LCI, avec un possible retour du port obligatoire du masque dans l’espace public. Jusqu’à présent, c’est aux préfectures de prendre la décision. Le pass sanitaire pourrait être renforcé et étendu lors « des événements festifs » à l’échelle nationale, alors que certains préfets l’ont rendu obligatoire sur les marchés de Noël. Le retour des jauges pourrait faire l’objet de discussions, lors de ce Conseil de Défense.

Un calendrier pour la vaccination des 5-11 ans

Le télétravail pourrait revenir de manière généralisée. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a récemment encouragé le recours au télétravail, sans pour autant l’imposer. Le ministère a présenté un nouveau protocole sanitaire en entreprise, le 29 novembre dernier, privilégiant les réunions en audio ou en visioconférence. Le télétravail pourrait de nouveau être incité, sans toutefois être rendu obligatoire par le gouvernement.

Du côté des enfants, la vaccination des 5-11 ans sera sur la table du Conseil de Défense. La Haute Autorité de santé préconise la vaccination des enfants les plus fragiles. L’ouverture de la vaccination « à tous les enfants » de cette classe d’âge est prévue « début janvier 2022 », selon le ministère de la Santé. Un calendrier précis doit être précisé à l’issue de la réunion.

À lire aussi Courses de Noël, prêts, partez : 9 conseils pour les réussir

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.