Du dioxyde de titane dans ces médicaments du quotidien !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 23/12/2021 à 13:04

Doliprane, Spasfon, Imodium. Des produits que nous avons l’habitude de consommer, pour les petits troubles du quotidien. Des médicaments qui selon un magazine, contiendraient pourtant du dioxyde de titane.

Doliprane
Le dioxyde de titane est utilisé pour rendre les médicaments plus blancs.

Les dangers du dioxyde de titane

Un petit mal de tête ? Vite un Doliprane. Mal au ventre ? Un comprimé de Spasfon fera sans doute du bien. Vous allez peut-être changer d’avis sur ces médicaments. Le magazine de consommation Kali vient de publier un dossier dans lequel il met l’accent sur les nanoparticules et leur danger sur notre santé. Parmi toutes ces nanoparticules, des particules de dioxyde de titane.

Le dioxyde de titane est une substance interdite dans l’alimentation, car elle est jugée comme probablement cancérogène lorsqu’elle est ingérée. Problème, d’après Kali, cette substance serait présente dans des médicaments que l’on a tendance à considérer comme inoffensifs, et que l’on consomme très régulièrement, voire au quotidien pour certains. Des produits tels que le Doliprane, le Spasfon ou encore l’Imodium.

Une pétition en ligne

Une nouvelle d’autant plus ahurissante lorsque l’on connaît l’utilité du dioxyde de titane dans ces médicaments. D’après Kali, il servirait simplement à blanchir les médicaments, à les rendre plus brillants, plus présentables en somme. Un côté esthétique dont de nombreux malades accepteront sûrement de se passer si cela peut réduire leurs risques de contracter une quelconque forme de cancer.

Kali explique enfin que les laboratoires qui produisent les médicaments en question sont réticents à modifier la composition de leurs produits, car les patients préfèreraient bénéficier de médicaments plus blancs. De son côté, Kali demande désormais des changements dans la réglementation auprès du ministère de la Santé et du ministère de la Transition écologique. Une pétition doit également être lancée en ligne.

À lire aussi Médicaments : prise en charge et remboursement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.