Amazon : les entrepôts resteront fermés jusqu’au 5 mai 2020

Par Anton Kunin | Mis à jour le 28/04/2020 à 14:58

Amazon a décidé de prolonger la fermeture de ses entrepôts français jusqu’au 5 mai 2020, citant le risque juridique.

Entrepôt Amazon
Des préparateurs de commandes en activité ne sont qu'un lointain souvenir.

Face à l’importance des amendes, Amazon ne souhaite pas prendre de risques

Les six entrepôts français d’Amazon, fermés depuis le 16 avril 2020, le resteront jusqu’au 5 mai. La firme américaine a estimé ne pas être prête à se conformer aux injonctions de la justice et préfère suspendre l’activité par crainte d’amendes et donc de pertes économiques. Pour rappel, le 24 avril 2020 la cour d'appel de Versailles a confirmé la décision du tribunal de Nanterre, qui ordonnait à Amazon de « restreindre l’activité de ses entrepôts aux produits essentiels sous astreinte de 100.000 euros par infraction constatée ».

Étant donné l’important volume d’activité chez Amazon, le risque de pertes économiques qui pèse sur la firme américaine en cas de non-respect de cette injonction est élevé. « Un taux infime de traitement accidentel de produits non-autorisés, de l’ordre de 0,1%, pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine », explique Amazon par communiqué.

Amazon Marketplace reste ouvert

Pendant cette fermeture, Amazon prendra le temps de « nettoyer les sites, évaluer les risques et mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires ». Entre-temps, les clients français d’Amazon peuvent commander des produits depuis des entrepôts dans les pays limitrophes, qui restent ouverts. Par ailleurs, les marchands indépendants présents sur Amazon Marketplace ne sont pas impactés par cette fermeture.

Invité d’Europe 1 le 16 avril 2020, le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval, faisait savoir son désaccord avec la décision de justice et évoquait « des investissements énormes mis en œuvre dans les centres de distribution pour préserver la sécurité des salariés ». Bonne nouvelle néanmoins pour les salariés : pendant toute la durée de la fermeture, Amazon maintient les salaires de ses collaborateurs à 100%.

À lire aussi Produits frais : optez pour la livraison à domicile !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.