Faire vos courses en 20 secondes avec Carrefour, c’est possible !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 25/11/2021 à 10:49

L’enseigne de grande distribution vient de lancer un premier magasin « flash », sans portique ni scan des produits, dont le but est de faire gagner un temps certain aux clients.

Carrefour
Pour payer, le client se place sur des marqueurs au sol, devant un écran.

Dix secondes pour faire ses courses, dix secondes pour payer

Mercredi 24 novembre dernier, une énième supérette ouvrait ses portes à Paris. Rien d’extraordinaire direz-vous. Sauf que cette épicerie installée dans le 11ème arrondissement de Paris, propose un concept unique. Il s’agit du premier magasin Carrefour Flash 10/10. La promesse d’une telle enseigne est simple : permettre à tout client d’effectuer ses courses en 20 secondes, montre en main.

Pour cela, le concept de cette première épicerie, qui servira de test à la marque de grande distribution Carrefour, est assez étonnant. Le magasin ne dispose en effet d’aucun portique ni d’aucun appareil destiné à scanner les produits que l’on souhaite acheter. Pourquoi 10/10 ? Car « 10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin ».

Un système déjà présent à l'étranger

Pour cela, le parcours d’achat est le suivant : le client entre dans le magasin et choisit ses produits parmi 900 références. Une fois cela fait, il se dirige vers un écran de paiement et se place sur des marqueurs au sol. La machine effectue la liste, le client paye, et sort du magasin. L’innovation, outre l’automate spécial, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être client Carrefour (disposer de la carte du magasin) pour pouvoir y faire ses courses.

Carrefour espère que le concept fonctionnera, et qu’il portera du fruit. Ce concept a été testé au siège du groupe durant un an. Bien que d’autres Carrefour Flash ne sont pas encore prévus pour être déployés en France, le groupe a déjà ouvert six magasins de ce genre au Brésil, ainsi qu’un à Dubaï, basés sur le même système et dotés des mêmes technologies.

À lire aussi Organiser ses courses du mois pour moins dépenser

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.