Inflation : le prix de la Cristaline va augmenter, et c’est historique

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 24/06/2022 à 14:37

Acheter de l’eau en bouteille, malgré les problèmes que cela implique pour l’environnement, reste un incontournable de millions de Français. Et parmi les dizaines de références disponibles en magasin, une est emblématique : la Cristaline. Outre son slogan entêtant, elle est également la seule dont le prix n’a pas évolué depuis le début du siècle. Mais ça va changer…

eau cristalline bouteille prix
Le prix de l'eau Cristaline pourrait augmenter.

Cristaline : l’eau à prix fixe depuis 2002

L’eau de marque Cristaline est une véritable star dans la grande consommation : en 2021, selon NielsenIQ, 233 millions de packs de six bouteilles, soit plus de 1,2 milliard de bouteilles, ont été écoulées en France. Et l’une des raisons de son succès tient dans la constance de son prix : il n’a pas évolué depuis 2002.
Le dernier changement de prix de la Cristaline était tout simplement obligatoire : le 1er janvier 2002 entrait en circulation l’euro, qui remplaçait alors le franc.

Impossible de ne pas changer les prix. Mais, depuis, aucune évolution n’est à signaler : le pack de six bouteilles de Cristaline a toujours coûté 1 €, faisant fi des crises, de la croissance, de l’inflation… du moins, jusqu’à présent.

Une hausse de prix de 10% pour l’eau Cristaline ?

Avec une inflation qui atteint un niveau inédit depuis près de 40 ans, le groupe Alma, propriétaire de la marque, semble contraint de mettre de côté sa constance. Selon Olivier Dauvers, spécialiste de la consommation, le groupe préparerait une augmentation de prix de 10% pour les semaines à venir, soit environ 10 centimes d’euro. Une hausse que les distributeurs devraient répercuter sur les prix affichés en magasin.

La raison ? Une forte hausse du prix du plastique liée à la forte hausse du prix du pétrole. Bien que Cristaline utilise près d’un tiers de plastique de moins pour la fabrication de ses bouteilles, ce qui en explique la légèreté et la souplesse, le groupe doit composer avec des prix du PET en hausse de 39%. Une augmentation trop élevée pour être totalement absorbée par la marque low-cost.

À lire aussi Bouteille ou robinet : quelle eau est-elle la plus potable ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.