Attention à votre porte-monnaie : les timbres coûteront plus cher en 2024 !

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/07/2023 à 09:43

Si vous êtes de ceux qui aiment envoyer des cartes postales pendant les vacances ou des lettres manuscrites pour les occasions spéciales, préparez-vous à une petite surprise dès le 1er janvier 2024.

timbre poste hausse prix
La Poste a annoncé une augmentation de ses tarifs pour 2024.

Tarif des timbres : pourquoi cette hausse ?

La Poste a décidé d'augmenter les tarifs des timbres en moyenne de 8,3%. Cette décision s'inscrit dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes de courrier. En effet, avec l'ère numérique, nous envoyons de moins en moins de lettres.

Mais ce n'est pas tout : pour garantir une distribution six jours sur sept et des tarifs abordables pour les envois courants, La Poste doit trouver des moyens de compenser la baisse de ses revenus. Or, justement, ses revenus annuels sont en chute libre depuis que les courriels ont remplacé les lettres. Et, honnêtement, combien de lettres avez-vous envoyées en 2022, en excluant les lettres administratives ?

Les détails qui comptent

Le timbre vert, très prisé pour son tarif économique et surtout depuis la disparition du timbre rouge, subira la plus grande hausse : +11,2%, passant de 1,16 euro à 1,29 euro. Si vous avez l'habitude d'envoyer des lettres recommandées, sachez que leur coût augmentera de 11%, pour atteindre 5,36 euros. Les lettres internationales ne sont pas épargnées non plus, avec un tarif qui passera à 1,96 euro, soit une hausse de 16 centimes.

Les colis, qui prennent de plus en plus d’ampleur, sont également touchés par les hausses. Le prix des Colissimo grimpe de 5,6% en 2024, selon les annonces de l’entreprise. Mais le « tarif Grand Public Colissimo France » reste quasiment inchangé, subissant une hausse de 4 centimes d’euro, à 4,99 euros.

Il est clair que cette hausse impactera le budget des ménages, même si elle reste modérée. Il est donc temps de réfléchir à nos habitudes postales et d'envisager, peut-être, d'autres moyens de communication. Mais pour ceux qui restent attachés au charme du papier, il faudra simplement prévoir un petit extra pour les timbres.

Pour rappel, les timbres "Marianne" n'ont aucune date limite de validité. Pour faire quelques économies, il suffira de les acheter avant le 31 décembre 2023. Il seront utilisables en 2024, et même au-delà.

À lire aussi : Timbre fiscal : où l’acheter et à quel prix ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.