Restaurants : l’UE veut interdire les emballages plastiques d’ici 2030

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 05/03/2024 à 11:33

L’Union Européenne envisage de passer un nouveau cap dans sa politique de lutte contre les plastiques à usage unique. Nouvelle cible : la restauration dès 2030. 

Union, europeenne, pollution, emballage, 2030
La mesure dans les restaurants vise à réduire l’impact écologique.

Fin des emballages plastiques à usage unique dans les restaurants

L'Union Européenne prend un nouveau virage dans la lutte contre la pollution plastique. D'ici 2030, les cafés et restaurants devront dire adieu aux emballages plastiques à usage unique. Cette mesure phare s'inscrit dans le cadre du Pacte vert, un ambitieux projet visant à réduire l'empreinte écologique du continent. La décision de l'UE vise à encourager l'utilisation de matériaux alternatifs, comme le papier ou le carton, pour les emballages dans le secteur de la restauration. 

Cette initiative représente aussi un défi pour les industriels et les restaurateurs, qui devront adapter leurs pratiques. L'objectif est clair : réduire la dépendance au plastique, source majeure de pollution, et favoriser une économie circulaire. L’enjeu reste désormais d’enclencher un changement profond sur des emballages plus durables et moins nuisibles pour l'environnement. 
 

Des objectifs ambitieux pour réduire les déchets

L'UE ne s'arrête pas là. Le texte adopté fixe des objectifs progressifs de réduction du volume de déchets d'emballages : une diminution de 5% d'ici 2030 (comparé à 2018), puis de 10% en 2035 et de 15% d'ici 2040. Ces chiffres reflètent l'engagement de l'Europe dans une politique de réduction des déchets sur le long terme, visant à atténuer l'impact environnemental des emballages de façon durable. 

Autre priorité : l'interdiction d’ajouter intentionnellement des polyfluoroalkylés (PFAS) dans les emballages alimentaires. Surnommés polluants éternels pour leur persistance dans l'environnement, ces composés chimiques sont désormais bannis. Selon l’Union Européenne, il s’agit d’une nouvelle avancée majeure dans la protection de la santé publique et de l'environnement.

À lire aussi : Comment limiter sa consommation de plastique au quotidien ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.