Voitures d’occasion : les cotes de l’argus remontent en flèche

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 18/01/2023 à 15:04

Depuis plusieurs mois, l’offre de voiture d’occasion est inférieure à la demande du marché. Conséquence : les prix grimpent. Le magazine l’argus vient de publier les nouvelles cotes…plusieurs modèles bénéficient d’une hausse conséquente. 

argus, cote, hausse, voiture, occasion
En moyenne, les véhicules d'occasion ont pris 30% en 18 mois, obligeant l'argus à modifier ses cotes.

Des voitures d’occasion de plus en plus prisées

Le marché de l’automobile neuf bat de l’aile depuis des mois. Plusieurs facteurs comme la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation du prix des véhicules ou encore l’allongement des délais poussent les automobilistes à acheter des voitures d’occasion. Les prix ne cessent de grimper pour l’ensemble des modèles. Si bien qu’aujourd’hui, les cotes de l’argus ne correspondent plus vraiment à la réalité de la situation. Pour être de nouveau à jour, les experts viennent de sortir les nouvelles cotes. Un réajustement extrêmement rare. 

Ainsi, plusieurs modèles voient leur cote augmenter de façon importante. Une manière de coller à l’augmentation de 30%, en moyenne, du prix des véhicules de seconde main au cours des 18 derniers mois. Ce rééquilibrage était attendu depuis plusieurs semaines par les professionnels du secteur et les particuliers. Pour coller le plus possible à la réalité du terrain, le magazine l’argus s’appuie sur des experts et des data scientists. 
 

Des conséquences de cette hausse

Depuis 1930, les cotes de l’argus jouent un rôle très important sur le marché automobile. En effet, ce sont elles qui fixent le prix de rachat par un professionnel ou de vente entre particuliers. En réalité, elles servent à évaluer la dépréciation de la valeur d’un véhicule plus le temps avance. Premier incident direct : le prix des véhicules d’occasion devrait encore continuer de monter. Ensuite, les particuliers pourront toucher un peu plus s’ils décident de se séparer d’une voiture auprès d’un professionnel. 

Du côté des assurances, si vous avez un accident, la valeur de votre voiture sera un peu plus importante. Vous serez donc mieux indemnisé. Mais attention, cela implique aussi qu’en cas de prime à payer après un accrochage, son montant sera également plus élevé. 

À lire aussi : Automobile : la location avec option d'achat est-elle rentable ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.