ŌURA : notre avis sur la bague intelligente qui fait sensation dans le monde entier

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 01/08/2024 à 15:00
Partager

C’est l'un des traqueurs de fitness et bagues de sommeil les plus avancés au monde, nous avons eu la chance de le teste et d’échanger avec le PDG de la marque. On vous dit tout. Cet article a été initalement rédigé par l'équipe Best Buys.  

Vous ne savez pas ce qu'est une bague ŌURA ?

Développée en Finlande, ce bijoux high-tech innovant gagne en popularité ces dernières années, notamment depuis sa mention en 2021 par Jennifer Aniston dans l'émission de Jimmy Kimmel.

La bague connectée ŌURA est de plus en plus populaire, notamment en Europe de l’Ouest. 

Ce traqueurminiature est désormais accessible à tous ceux qui sont intéressés par le suivi de leur santé, sommeil et fitness. Mais est-elle réellement fiable ou utile ?

Megan Smith, Responsable éditoriale pour BestBuys  a parlé avec le PDG de la marque, Tom Hale, pour avoir son avis sur cette objet connecté. Elle a également testé l'ŌURA, en portant la bague tous les jours pendant quatre mois (et depuis, elle ne la quitte plus).

Les caractéristiques de la bague Oura

  • Utilise des capteurs de qualité
  • Suit plus de 20 paramètres biométriques qui impactent directement votre bien-être
  • Deux styles disponibles : Heritage et Horizon
  • Légère (entre quatre et six grammes)
  • L'abonnement coûte 5,99 £/mois ou 69,99 £/an

Ses avantages  : 

  • Suit tout, de la santé au fitness et au sommeil
  • Étanche jusqu'à 100m
  • Portable jour et nuit
  • Section de l'application dédiée à la santé des femmes
  • Longue durée de vie de la batterie (environ six jours)

et ses défauts : 

  • Certains styles sont chers
  • Semble encombrante au début
  • Les données de sommeil manquent parfois de précisions
  • Pas géniale pour le suivi de certaines activités (comme le Pilate)
  • Abonnement requis pour profiter de ttous les avantages
OURA ring

 

Le témoignage du PDG d'ŌURA a à dire sur le wearable. 

 Ce n'est pas souvent que nous avons l'occasion d’évaluer un produit et de discuter de son développement et de ses fonctionnalités avec la marque elle-même. Megan a eu cette chance, elle partage sa conversation avec Tom Hale, PDG d'ŌURA depuis mars 2022.

Ce dernier a partagé la vision et la motivation de la marque derrière le développement de la bague intelligente :

“L’aventure ŌURA a commencé il y a 10 ans en Finlande, au début, nous nous concentrions sur le sommeil, car le sommeil est une habitude quotidienne et peut-être la pratique quotidienne la plus impactante sur notre santé globale. Depuis, nous avons évolué pour créer un compagnon de santé personnalisé pour les membres d'ŌURA. Avec des analyses et des conseils personnalisés à long terme, vous pouvez contrôler le cours de votre santé pour vivre une vie plus équilibrée."

Il a ensuite expliqué que ŌURA n'était pas juste un phénomène de mode qui suit des données de santé de base sans soutien scientifique. C'est tout le contraire. La fondation d'ŌURA est ancrée dans la science et la validation scientifique.

'Nous avons plus de 20 docteurs en philosophie dans l'équipe qui valident tout notre travail. Nous finançons constamment la recherche et contribuons à de nouvelles études et articles scientifiques validant la place des objets connectés dans l'avenir de la santé.

'Nous avons participé à plus de 75 études de recherche évaluées par des pairs et publiées?. Nous avons également le portefeuille de propriété intellectuelle à propos d’une bague intelligente le plus solide, avec des centaines de brevets accordés et en attente assurant la précision dans tout ce que nous faisons.'

ŌURA est sans aucun doute une entreprise qui prend son travail au sérieux, s'efforçant constamment de fournir les informations les plus précises et fiables à ses utilisateurs.

Elle comprend qu'à l'ère actuelle, l'accès aux rendez-vous chez le médecin est plus difficile que jamais, et prendre en main notre santé est un défi quotidien. 

Comment fonctionne ŌURA ?

Si vous êtes curieux de savoir comment une bague peut recueillir autant d'informations, vous n'êtes pas seul. Nous nous sommes posé la même question et avons demandé à Hale de nous en dire plus.

Megan tient la bague Oura dans sa main

 

 

Il précise : “La bague ŌURA utilise les artères de la main pour capter les signaux cardiaques.. ŌURA utilise la photopléthysmographie à lumière infrarouge, qui mesure plus profondément que les LED lumière verte trouvées dans la plupart des autres objets connectés."

C'est ce qui lui permet d’être si précise : elle obtient des informations directement à la source. 

Comment nous avons évalué la bague ŌURA ?

Étant donné la nature de la bague ŌURA, nous savions que notre test devait se dérouler sur une longue période. Ainsi, notre test de cet objet connecté a commencé il y a plus de quatre mois, lorsque nous avons d'abord reçu un kit pour choisir la bonne taille de ŌURA.

Parce que la technologie est disponible dans une gamme de styles et de tailles différentes, avant de nous engager sur un choix définitif, nous voulions être sûrs de choisir la bonne taille.

Comment choisir sa taille de bague : 

Le kit pour choisir sa taille était assez simple à comprendre.

kit de sélection de la taille bague OURA

Il compend plusieurs bagues en plastique,, vous essayez chacune jusqu'à ce que vous trouviez celle qui s'ajuste bien à votre doigt. Idéalement, la marque recommande de porter la bague à l’index, pour plus de confort, nous avons choisi de la porter à l’annulaire. 

Ensuite, portez cette bague en plastique pendant 24 heures pour vous assurer qu'elle ne glisse pas ou ne bouge pas. Le but ? Que les capteurs restent en contact avec votre peau en tout temps.

Une fois que vous avez trouvé la bonne taille,  il ne vous reste plus qu’à choisir le style et la couleur. Nous avons opté pour Horizon noir mat et avons passé notre commande pour la bague ŌURA.

Et, dès son arrivée, elle n'a pas quitté notre doigt — maintenant cela fait cinq mois.

Conseil utile : Bien que le kit de taille coûte 10 £, vous recevez un code qui offre 10 £ de réduction sur votre commande de bague ŌURA lorsque vous finalisez votre choix. Donc, vous ne perdez pas d'argent en l'essayant d'abord — mais les avantages de choisir la bonne taille nous ont convaincus. Nous recommandons donc vivement cette étape ! 

Le processus de configuration 

Qui dit objet connecté dit configuration. On s’attendait à ce que cette étape soit un peu fastidieuse mais ce ne fut pas le cas ! 

En déballant la bague connectée, il suffit de scanner un QR code sur son smartphone, de télécharger l'application et de suivre les instructions. Tout est simple et instinctif. 

Vous devrez répondre à quelques questions concernant vos habitudes de sommeil, votre santé et vos objectifs de fitness avant de commencer, mais cela ne prend que quelques minutes et puis voilà, l’aventure OURA commence !

A noter : pour tirer le meilleur parti de l'application et de votre bague ŌURA, il y a des frais d'abonnement de 5,99 £/mois ou 69,99 £/an. On vous l’avoue, on a hésité, mais vraiment, ça valit le coût de prendre l’abonnement. 

Après tout, le but principal d'une ŌURA est le suivi et les données de santé,, alors pourquoi investir dans une bague si vous n'allez pas capitaliser sur ses utilisations ?

 Le chargeur et la durée de vie de la batterie 

Avant même de commencer à utiliser la bague OURA, un aspect nous a séduit : la durée de vie de la batterie est  impressionnante.

Contrairement aux montres connectées classiques, qui nécessitent souvent une recharge chaque nuit (ou au maximum deux), techniquement une ŌURA peut durer jusqu'à sept jours avec une seule charge.

Depuis que nous utilisons l'appareil, nous avons constaté qu'il dure environ six jours. La OURA vous envoie une alerte via l’application quand il est temps de la mettre en charge. Comptez une heure pour la recharger. 

Et le chargeur lui-même est assez original. C’est un disque sur lequel vous venez poser la bague. Ill se connecte à une source d'alimentation via un câble USB-C et un témoin lumineux indique qu'il est en charge lorsque votre bague est placée dessus.

Personnellement, nous laissons notre chargeur au burea, on pense ainsi facilement à lle charger chaque semaine.

chargeur de la bague OURA

 

À notre avis, cette fonction de base (c'est-à-dire la capacité de maintenir sa charge) est l'un des principaux atouts de la bague. 

Commencez avec ŌURA

Comment se sent-on lorsqu’on porte la bague Oura ? Vous l’aurez compris, l’idée est de porter la bague le plus possible dans la journée, mais aussi la nuit pour avoir un maximum de données. Encore faut-il qu’elle soit confortable à porter. 

La réponse ? Elle l'est.

Au début, elle nous a semblé un peu encombrante (c'est certainement la bague la plus épaisse que nous ayons jamais portée), mais on s'y habitue très rapidement. Et, malgré ses capacités intelligentes et ses matériaux en titane durables, elle est assez légère — entre quatre et six grammes, selon la taille.

Elle est également étanche jusqu'à 100m, donc peut être portée sous la douche, en faisant la vaisselle ou même en nageant. Et, le meilleur ? Elle est suffisamment confortable pour être portée la nuit.  

On avait déjà eu l’occasion de porter des montres connectées, mais on les enlevait la nuit, car elles étaient trop inconfortables. Pourtant, suivre son sommeil a un grand intérêt, mais malheureusement c’était le moment où l’on devait recharger notre montre.  Une bague ŌURA contourne ces deux problèmes, nous impressionnant dès la première nuit.

Les données recueillies par la bague connectée ŌURA 

Vous l’avez compris, nous apprécions déjà la bague ŌURA pour sa polyvalence, sa durée de vie de la batterie et son design, mais que fait-elle réellement ?

En bref — presque tout. Elle suit plus de 20 biométriques, via des capteurs de haute qualité positionnés à l'intérieur de la bague.

Les données qu'elle collecte sont réparties en quatre domaines clés : 

Bilan, Sommeil, Activité et Résilience, avec des aperçus clés affichés sur l'écran d'accueil de l'application, prêts pour une surveillance facile.

EVous pouvez cliquer sur chaque donnée collectée et voir plus de détails et de descriptions, garantissant que les résultats sont faciles à comprendre — ce que nous, sans formation ni connaissances médicales, apprécions.

Regardons chacun des domaines de concentration d'ŌURA plus en détail, car c'est là que les choses deviennent particulièrement intéressantes.

Bilan indique, littéralement, à quel point vous êtes 'prêt' à affronter la journée, basé sur une collection de données biométriques. Cela inclut votre fréquence cardiaque au repos, la variabilité de la fréquence cardiaque, la température corporelle, la respiration, la qualité du sommeil, l'activité et plus encore.

Chaque jour, vous recevez un score de prêt global sur 100, et plus le score est élevé, mieux vous êtes placé.

Sommeil Comme on peut s'y attendre, cette section suit tout ce qui est lié au sommeil. De votre temps total de sommeil à votre fréquence cardiaque au repos, niveaux d'oxygène dans le sang, heures passées en sommeil paradoxal (REM) vs sommeil profond, latence et régularité de la respiration, c'est un excellent moyen d'aider à déterminer à quel point votre sommeil est reposant et réparateur.

En tant que personne ayant des difficultés à dormir, initialement, c'est ce suivi qui intéressait le plus notre rédacteur. Nous partagerons plus de nos réflexions sur l'utilité de ces données plus tard, mais une chose à noter à ce stade est que, bien qu'un traqueur incroyablement précis, la bague ŌURA se trompe parfois. 

Nous avons eu de nombreuses occasions où nous étions allongés sur le canapé en regardant la télé, ou (malheureusement) les yeux écarquillés dans le lit au milieu de la nuit mais, parce que nos mouvements sont minimes et notre respiration régulière, la bague nous enregistre comme endormis.

Bien que cela soit un peu irritant car cela fausse nos données pour la journée, nous savons qu'une Apple Watch, Whoop ou un appareil similaire enregistrerait la même chose. Après tout, comment un appareil peut-il vraiment savoir si vos yeux sont ouverts ou fermés ?

Découvrez mes habitudes de sommeil avec ŌURA Activité Sans surprise, cette métrique enregistre votre temps total passé actif chaque jour, y compris si vous bougez chaque heure (vous recevrez des alertes sur votre téléphone si vous ne le faites pas), combien de pas vous faites, combien de calories  vous brûlez, votre  temps de récupération et plus encore.

En fonction de votre bilan, votre objectif d'activité s'ajustera.

Par exemple, bien que 350 calories (ou 8 000 pas) par jour puissent être un objectif quotidien pour vous, si vous avez eu un sommeil particulièrement réparateur, ŌURA ajustera votre objectif pour être plus élevé (c'est-à-dire 400 calories ou 10 000 pas). Cette fluctuation est un exemple de l'intelligence et des analyses personnalisées de l'appareil. La bague connectée OURA est capable de fournir des données personnalisées à votre état de forme plutôt que de fixer des objectifs irréalistes basés sur un objectif standardisé.

La bague ŌURA est incroyable efficace pour identifier l'activité que vous faites, sans vous le demander. Par exemple, lorsque notre rédacteur jouait au tennis, la bague a automatiquement ajouté une session de tennis et le niveau d'exercice correspondant (facile/moyen/difficile) basé sur des informations comme la fréquence cardiaque et les niveaux de stress. Elle détecte également des tâches comme passer l'aspirateur et les tâches ménagères. Cependant, pour détecter certaines activités comme le yoga ou le pilates, la bague s’avère un peu moins efficace. 

En discutant de cela avec Hale, il a précisé que cela était dû à la nature de ces entraînements. Ils tendent à se concentrer davantage sur la respiration régulière, une fréquence cardiaque plus basse et des mouvements plus lents, ce qui les rend plus difficiles à suivre.

Cela dit, il est facile d'ajouter manuellement un entraînement si la bague ne le détecte pas. Il y a l'option de "Ajouter un entraînement" directement dans l'application, en sélectionnant le niveau d'intensité et la durée, avec ŌURA calculant ensuite la consommation de calories anticipée ou les pas, et ajoutant cela à votre score d'Activité quotidien.

Vous avez également l'option de confirmer et d'ajuster les activités qu'elle détecte automatiquement pour garantir le suivi le plus précis possible.

Résilience La dernière zone clé de mesure est la résilience. Basé sur la qualité de votre sommeil, le temps de récupération et le stress physiologique, ŌURA combine toutes les données collectées pour générer votre score quotidien et fournir des conseils sur les domaines à améliorer.

Les scores vont de limité et adéquat à solide, fort et exceptionnel — avec pour objectif d'être à l'extrémité supérieure, car cela indique que vous êtes dans la meilleure position possible pour affronter la journée.

Les insights sur la santé des femmes sont un plus. Bien que cela ne soit pas pertinent pour tous les utilisateurs d'ŌURA, notre rédacteur aime la capacité de l'appareil à suivre la fertilité et les cycles menstruels.

Là où d'autres applications de fertilité nécessitent que les utilisateurs prennent et enregistrent manuellement leur température chaque jour (ce qui pose des problèmes de cohérence et de précision), ŌURA le fait déjà dans le cadre de sa mesure biométrique générale. La bague peut alors anticiper le jour de votre cycle en fonction des relevés de température. 

Les utilisateurs ont également la possibilité de jumeler leur bague avec Natural Cycles, l'une des meilleures applications de suivi de la fertilité et de la contraception, pour obtenir des données supplémentaires (comme les jours d'ovulation et même le stade de la grossesse). On l’avoue, ça nous a bluffé ! 

En utilisant ŌURA pour suivre son cycle, notre rédactrice a remarqué des variations de température corporelle et d'humeur qui lui permettent de mieux se préparer à ses règles, en intégrant plus de jours de repos ou des jours d'exercice plus légers si nécessaire.

C'est une fonctionnalité incroyable et de plus en plus de femmes semblent y adhérer.

Comme le souligne Hale, « le marché à la croissance la plus rapide d’ŌURA est constitué de femmes dans la vingtaine. Cela est particulièrement dû à nos fonctionnalités Cycles Insights, Pregnancy Insights et Period Prediction, ainsi qu'à nos partenariats avec Natural Cycles, Flo, Glow et d'autres, offrant aux femmes les outils pour comprendre leur corps. »

Est-ce que la bague ŌURA est vraiment utile ?

Pour terminer, on s’est demandé si l'anneau ŌURA est vraiment utile. Après tout, les collecter est une chose, mais comment cela bénéficie-t-il à l'utilisateur au bout du compte ?

Après quatre mois d'utilisation, notre rédactrice estime que la répartition des informations la rend plus autonome, globalement.

Prenons par exemple les données de sommeil. Notre rédactrice trouve souvent ces informations rassurantes, même si elle a l'impression de ne pas avoir bien dormi, l'anneau montre que son corps est toujours reposé.

Il en va de même pour le suivi de l'activité. Certains jours, notre rédactrice ne va peut-être pas à la salle de sport ou ne sort pas marcher, mais comme ŌURA suit chaque mouvement en permanence, elle parvient quand même à atteindre son objectif quotidien la plupart des jours, simplement en bougeant dans la maison et en accomplissant des tâches ménagères (c'est incroyable combien de calories on brûle en se lavant les cheveux !).

Le suivi du cycle a également été incroyablement utile. Au lieu d'essayer de le suivre manuellement sur son téléphone, l'application ŌURA rend cela simple.

C'est la capacité pour tous les utilisateurs d'avoir des informations à la demande sur des éléments tels que la fréquence cardiaque au repos et la fréquence respiratoire, qui rend ŌURA spécial.

En étant capable d'identifier préciséments vos données, plutôt que de se baser sur des études généralisées, ŌURA aide ses utilisateurs à remarquer des tendances, des pics et des creux dans leurs données biométriques, qui peuvent être utilisés de manière proactive pour consulter un médecin ou ajuster les séances d'entraînement et les routines de sommeil.

 

Notre avis :

Si vous êtes à la recherche d'un objet connecté ultra fiable, alors, selon nous, la bagueŌURA est certainement un investissement qui en vaut la peine.

Comme le déclare Hale, « l'anneau ŌURA est pour tout le monde. Ce n'est pas seulement une technologie pour les biohackers ou les personnes recherchant des performances optimales ; ŌURA est pour quiconque souhaite améliorer sa santé. » On ne peut que être d’accord ! 

Depuis qu'elle a commencé son parcours avec ŌURA, notre rédactrice se sent plus autonome par rapport à ses habitudes de sommeil, plus forte et en meilleure santé grâce au suivi de ses mouvements, et elle en est venue à compter sur le suivi du cycle pour prédire ses règles.

On apprécie la bague pour sa facilité d’utilisation, sa recharge rapide : une heure de charge suffit pour six jours d’autonomie, et la précision de ses analyses est inégalée.

La bague OURA nous a impressionnés et vous le serez aussi. Jusqu'à présent, c'est le meilleur objet connecté que nous avons testé ! 

Cet article est la version française d'un article écrit par un auteur invité. 

 

 

 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Tout ce que vous devez savoir sur les vélos électriques Décathlon
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.