Animaux de compagnie : jusqu'à ce que la mort vous réunisse

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 03/11/2022 à 16:06

D’après un sondage réalisé par l’IFOP pour Woopets, un site d’information dédié aux animaux de compagnies, sept Français sur dix souhaiteraient une loi autorisant l’inhumation aux côtés de ces petites bêtes.

Chien
Cette possibilité existe déjà dans d'autres pays européens.

Demeurer auprès de son animal de compagnie

Que pouvez-vous emporter pour votre dernier voyage ? Des objets personnels, assurément. Cela se fait parfois. En revanche il est pour l’instant interdit d’être enterré aux côtés de son animal de compagnie. Du moins en France. Et pour une majorité de Français, cela n’est pas normal. C’est en tout cas ce qui ressort du sondage mené à la Toussaint par l’IFOP pour Woopets, un site dédié aux animaux de compagnie.

D’après cette étude, menée auprès de 2.000 personnes, il ressort que près de sept Français sur dix souhaiteraient une loi permettant l’inhumation aux côtés des animaux de compagnie. Pour 70% des Français donc, ces animaux, qui font partie intégrante parfois de la famille, pourraient rester aux côtés de leur maître, y compris dans leur dernière demeure.

Une volonté largement partagée chez les jeunes

Soyons clair. Il ne s’agit pas de se faire enterrer aux côtés de son animal de compagnie. Mais plutôt d’emporter durant son dernier voyage les cendre de ce dernier, à ses côtés. D’après le sondage de l’IFOP, cet avis est donc largement partagé chez les Français, qu’ils aient un animal de compagnie ou non d’ailleurs. Ce qui témoigne donc en faveur d’une vraie majorité sur la question.

Le sondage de l’IFOP révèle enfin que ce sujet est largement partagé chez les jeunes générations. Ainsi, 80% des 18-34 ans seraient favorables à l’inhumation aux côtés d’animaux de compagnie. Pour rappel, un tel projet de loi existe. Il a été déposé par 27 députés au mois de février dernier. Notez que la mesure est déjà en vigueur dans d’autres pays, comme la Suisse, l’Angleterre ou encore l’Allemagne.

A lire aussi Dormir avec son animal de compagnie : pour ou contre ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.