10 astuces pour entretenir son aspirateur

Par Johanna A | Mis à jour le 10/12/2021 à 10:10
Partager

L’aspirateur est une pièce maitresse du ménage, n’est-ce pas ? C’est un appareil dont on se sert très souvent chez soi. En effet, entre la poussière, les miettes après chaque repas, les cheveux et les poils d’animaux, parfois la terre venue de l’extérieur, l’aspirateur est notre meilleur allié pour garder une maison propre. Pour prolonger sa durée de vie et pour réaliser un ménage efficace, son entretien est à faire régulièrement. Alors voici 10 astuces pour entretenir son aspirateur et gagner le titre du roi ou de la reine du logis ! 

 

Nos meilleures astuces pour l’entretien de votre aspirateur

Pour entretenir correctement son aspirateur, il y a plusieurs choses à faire. Cela peut paraitre un peu pénible à première vue, mais vous allez vite prendre l’habitude de le faire et surtout, cela vous permettra de le conserver bien plus longtemps tout en profitant d’un ménage efficace et rapide. 

  1. Changer le sac

Si vous possédez un aspirateur à sac, il vous faudra le changer régulièrement. Tout d’abord, n’attendez pas qu’il soit plein pour le faire ; quand le sac de l’aspirateur est rempli aux ¾ quarts, mettez-en un neuf. Si le sac est trop rempli, votre aspirateur perdra en efficacité d’aspiration. 

Nous vous recommandons d’utiliser un sac de la marque de l’aspirateur ou un modèle compatible et de ne pas tenter de bricoler. Si votre aspirateur utilise un modèle de sac lavable, lavez-le régulièrement à une température de 30° pour ne pas l’abimer. Attendez qu’il soit bien sec avant de le replacer sur votre aspirateur. 

  1. Nettoyer le réservoir de votre aspirateur sans sac

Il existe beaucoup de modèles d’aspirateurs n’utilisant plus de sac, ce qui s’avère très pratique. Ce n’est pas pour autant que vous devez passer outre le nettoyage. Videz le réservoir dès que possible et n’attendez pas que celui-ci soit plein pour le faire. Votre aspirateur forcerait trop pour réussir à aspirer. 

Nettoyez le réservoir au minimum une fois par an à l’eau tiède et au savon doux. Laissez sécher à l’air libre et attendez que le réservoir soit complètement sec avant de le remonter sur l’appareil. En effet, un aspirateur fonctionnant à l’électricité, il est impératif d’utiliser des éléments qui soient secs.

  1. Vérifier le tuyau

Il est important de vérifier régulièrement que rien n’est coincé à l’intérieur du tuyau. Vous trouverez parfois un amas de poussières ou un résidu conséquent. Cela ne bouche pas toujours complètement le tuyau, mais empêchera l’aspirateur de fonctionner de manière optimale.  

  1. Nettoyer les brosses à chaque utilisation 

Nous ne le faisons pas assez et pourtant, il est indispensable de nettoyer les brosses utilisées pour le ménage après chaque séance de nettoyage. Enlevez manuellement la poussière, les cheveux ou autres résidus coincés. Idéalement, démontez la brosse du tuyau et aspirez les brosses avant de ranger l’appareil. 

De temps en temps, si votre brosse est trop sale, vous pouvez tout à fait la nettoyer sous l’eau tiède avec un savon doux. Laissez ensuite sécher à l’air libre et replacez-les sur le tuyau une fois bien sèche. 

  1. Vérifier l’aération du moteur

Votre aspirateur est muni d’une grille d’aération permettant au moteur de ne pas étouffer. Vérifiez régulièrement que rien n’obstrue cette grille, auquel cas le moteur subirait une surchauffe qui détériorerait l’appareil. 

  1. Nettoyer le filtre

  • Selon les modèles d’aspirateur, l’entretien du filtre s’effectue différemment. Certains modèles nécessitent un changement de filtre ; dans ce cas, vous pouvez le changer environ une fois par mois. Dans tous les cas, vous pourrez constater qu’il contient beaucoup de poussière et qu’il est bel et bien temps de le changer si vous ne voulez pas abimer votre aspirateur. 
  • Sur d’autres modèles d’aspirateurs, le filtre se lave. Procédez au lavage à 30° maximum avec un savon doux et laissez-le bien sécher à l’air libre avant replacement. N’oubliez pas que votre aspirateur fonctionne avec l’électricité et qu’il est indispensable que toute pièce soit véritablement sèche avant utilisation. 
  • Enfin, vous avez peut-être la chance de posséder un modèle d’aspirateur avec filtre autonettoyant. Dans ce cas, vérifiez dans la notice de l’appareil si vous avez quelque chose à faire ou si tout se fait vraiment sans votre intervention. Quoi qu’il en soit, changez ou lavez votre filtre environ tous les 5 sacs. 
  1. Nettoyer la carcasse de votre aspirateur 

Cela ne changera rien en son efficacité, mais comme il est toujours plus agréable de faire le ménage avec des appareils propres, n’hésitez pas à faire la poussière de la carcasse de votre aspirateur pour le garder toujours propre et brillant comme neuf. 

Nos conseils pour un aspirateur qui dure longtemps

C’est l’entretien régulier de votre aspirateur qui sera le plus important pour le conserver le plus longtemps possible. Cependant, voici quelques astuces supplémentaires pour prolonger sa durée de vie :

  1. Utiliser la balayette en premier

Lorsque vous cassez un objet, en verre, en céramique, préférez la balayette pour ramasser les plus gros morceaux. Vous risquez d’abimer votre aspirateur, mais également de percer le sac. Idem pour un paquet de céréales ou de pâtes renversé, commencez par nettoyer le plus gros avec la pelle et la balayette et finissez avec l’aspirateur. 

  1. Ne pas aspirer de liquide

Votre aspirateur est un appareil électrique. L’électricité et les liquides, notamment l’eau, ne font pas bon ménage. Et l’aspirateur n’est pas conçu pour aspirer les liquides. Alors mieux vaut utiliser une serpillère qu’un aspirateur si jamais vous renversez de l’eau ou du liquide sur le sol. 

  1. Ne pas aspirer de trop gros objets 

Vous possédez un modèle d’aspirateur ultra puissant et vous vous dites qu’il est tout à fait en mesure d’aspirer ces grosses saletés qui trainent ? Détrompez-vous. Non seulement vous risquez de détériorer le sac, tout comme nous l’évoquions ci-dessus, mais vous risquez aussi de boucher le tuyau. Même s’il reste un élément plutôt facile à entretenir, si un gros objet venait à se coincer en plein milieu du tuyau, ce serait plutôt embêtant. 

Un aspirateur, ce n’est pas si compliqué que cela à entretenir et le faire régulièrement permet de le conserver de nombreuses années. Vous apprécierez également faire le ménage avec un appareil fonctionnel, efficace et pratique. Alors ça vaut le coup de faire ces quelques efforts. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment construire une allée sans se ruiner ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.