Ventilateur ou climatiseur : combien ça vous coûte de le faire tourner toute la nuit ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 21/07/2023 à 11:13

La canicule fait grimper le mercure et avec elle, notre besoin impérieux de fraîcheur. Ventilateur ou climatiseur, ces compagnons nocturnes ont un coût. Mais combien vous en coûte-t-il réellement de dormir au frais?

ventilateur coût
Les températures montent, tout comme les coûts liés à votre besoin de fraîcheur. Combien cela vous coûte-t-il vraiment ?

Le ventilateur : une solution économique ?

Indispensable pour beaucoup, le ventilateur est le choix numéro un des Français pour combattre la chaleur estivale. Avec une consommation moindre comparée à un climatiseur, il reste toutefois une dépense à ne pas négliger.

En utilisant le tarif réglementé de base d'EDF de 0,2062 euro le kilowattheure en juillet 2023, faire fonctionner un ventilateur de 50 watts pendant 12 heures vous coûterait autour de 12 centimes. Pour un appareil de 200 watts, la facture grimpe à 50 centimes par nuit, soit environ 15 euros pour tout le mois.

Je shoppe mon ventilateur Rowenta silencieux pour rester au frais la nuit !

Climatiseur : la fraîcheur a un prix

L'efficacité inégalée du climatiseur pendant une canicule a malheureusement son prix, et il est bien plus élevé que celui du ventilateur. Avec une puissance moyenne de 2.000 watts, attendez-vous à une facture salée.

À l'heure, cela représente environ 0,41 euro. Si vous l'utilisez non-stop pendant une journée, cela vous coûtera près de 10 euros. Et pour ceux qui envisagent de l'utiliser pendant tout l'été, préparez-vous à débourser jusqu'à 610 euros. Si vous êtes plus mesuré et ne l'utilisez que 12 heures par jour, cela reste considérable : environ 152 euros par mois.

À lire aussi : Quels sont les ventilateurs qui consomment le moins ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.