Faut-il impérativement avoir une pièce d’identité pour prendre l’avion ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 01/08/2023 à 15:21

Vous avez égaré vos documents d'identité juste avant votre vol ? Ou, tout simplement, vous vous voulez savoir s’il est possible de prendre l’avion sans documents d’identité ? La réponse est assez simple, malgré certaines rumeurs.

 

douane aéroport
Est-ce que je peux prendre l'avion sans carte d'identité ?

Prendre l’avion : les règles en vigueur

Voyager en avion nécessite une certaine préparation, notamment en ce qui concerne les documents à présenter. La règle est claire: une pièce d'identité est impérative pour tous les vols, qu'ils soient nationaux, au sein de l'espace Schengen ou internationaux. Selon le ministère de l'Intérieur, que vous voyagiez vers un pays de l'Union européenne inclus dans l'espace Schengen ou non, la police peut procéder à un contrôle d'identité. Les documents acceptés sont la carte nationale d'identité française ou le passeport, tous deux en cours de validité.

Certains documents, comme les livrets de famille ou les justificatifs de demande de carte d'identité ou de passeport, sont refusés car ils ne disposent pas de photo. Le permis de conduire, quant à lui, n'est pas mentionné pour les vols internationaux. Cependant, pour les vols intérieurs, il peut être utilisé comme justificatif d'identité à condition que la photo soit clairement reconnaissable.

Découvrez quels sont les documents d'identité acceptés dans l'avion ?

 

 

Y a-t-il des exceptions à ces règles ?

Face à la perte ou au vol de documents d'identité, certains voyageurs cherchent des solutions alternatives pour embarquer. Et certains sites Internet donnant des conseils aux voyageurs affirment que c’est possible. Embarquer sur un avion sans papiers d’identité serait faisable dans certains cas et selon les compagnies.

Cependant, la réalité semble plus stricte. Air France, l'une des principales compagnies aériennes interrogée à ce sujet par Ouest-France, a clairement indiqué que la pièce d'identité est incontournable. « Aucune tolérance n'est appliquée à ce sujet. Les photocopies ou photos des documents ne sont pas non plus acceptées. Cette politique est valable pour toutes les destinations, que ce soit en France, dans l'espace Schengen ou ailleurs. On peut donc imaginer que pour les compagnies aériennes les plus connues, cette règle est appliquée.

A lire aussi :  Avion : prenez un vol moins cher grâce à cette astuce ! 

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.