Automobile : certaines réparations vont-elles coûter moins cher ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/01/2023 à 14:21

Les frais liés aux réparations, pour les automobilistes, ont fortement augmenté ces dernières années. Entre pénuries et difficultés logistiques, remplacer un rétroviseur ou un pare-choc abîmé s’est accompagné d’une hausse de la facture finale. Mais un changement dans la loi va permettre une réduction de cette dernière… pour certains.

baisse prix voiture pièces
Les pièces détachées pour les voitures vont-elles baisser de prix ?

Les pièces détachées libéralisées ou presque

Dans le cadre de la loi Climat, l’article 32 prévoit un changement de taille pour le marché des pièces automobiles. En premier lieu, le marché est totalement libéralisé pour les pièces de verrerie, comme les vitres latérales ou les pare-brise. Mais le changement va surtout concerner les autres pièces dites « visibles » comme les rétroviseurs, les pare-chocs ou encore les feux.

Jusqu’à présent, le constructeur, qui dépose des brevets et des demandes de droits d’auteur sur chacun de ses modèles, détenait les droits exclusifs de la revente des pièces détachées pendant 25 ans. Les distributeurs, et donc les garagistes, ne pouvaient que s’adresser aux constructeurs pour obtenir ces pièces. Un véritable monopole qui a été en partie la cause de l’augmentation des prix.

Une libéralisation seulement partielle du marché

Depuis le 1er janvier 2023, en application de la loi Climat, ce n’est plus le cas. Le marché est libéralisé… ou presque. Les constructeurs ne peuvent plus interdire la production et la vente de pièces de carrosserie que durant une période de 10 ans. Une fois ce délai passé, les droits d’auteur qui protègent ces pièces sont caducs, permettant la production et la vente.

Du moins, pas par tout le monde. Seuls les équipementiers ayant produit les pièces d’origine pour les constructeurs peuvent fabriquer des pièces en-dehors du circuit officiel. Ce qui limite malgré tout le choix. Mais la mesure pourrait n’être qu’une étape avant une libéralisation pure et simple du marché. 

En attendant, les propriétaires de voitures bénéficiant de l’ouverture de la fabrication et de la vente pourraient voir leurs factures de réparation chuter de 10 à 30%, au moins au niveau du coût de la pièce elle-même.

À lire aussi 4 bonnes raisons de changer d’assurance auto

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.