SNCF : l’échange et le remboursement ne sont plus 100% gratuits

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/09/2021 à 09:53

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs français : la SNCF a une nouvelle fois changé ses conditions tarifaires et, tout particulièrement, les conditions d’échange et de remboursement des billets. Ces dernières faisaient l’objet d’un régime d’exception à cause de la Covid-19 qui prend fin lundi 13 septembre 2021… même si la pandémie se poursuit.

gratuité échange remboursement billet sncf
L'échange et le remboursement des billets de train SNCF ne sont plus gratuits.

Fin de l’échange et du remboursement gratuits moins de trois jours avant le départ

Selon les informations du Parisien, qui a pu contacter un porte-parole de la SNCF, c’est la fin d’une mesure exceptionnelle mise en place depuis août 2021, à la suite de l’instauration du Pass sanitaire dans les transports. Depuis le 9 août 2021, en effet, tous les billets SNCF étaient échangeables et remboursables de manière totalement gratuite jusqu’au moment du départ.

« L’idée était de ne pas pénaliser les Français qui devaient prendre le train et n’avaient pas de pass sanitaire valide. Exceptionnellement, entre le 9 août et le 12 septembre, on leur a permis d’annuler ou de reporter sans frais », explique au Parisien la SNCF. Dès lundi 13 septembre 2021, ce sont les règles traditionnelles qui s’appliqueront pour les voyageurs.

SNCF : échange et remboursement payants… même en cas de Covid-19

Les nouvelles règles qui s’appliquent à l’échange et au remboursement de billets de train sont donc celles mises en place en juin 2021 par le transporteur : l’échange et le remboursement ne sont gratuits que jusqu’à trois jours avant le départ. Après cette date, échange et remboursement pour les TGV Inoui coûtent 15 € tandis qu’ils coûtent 40% du prix du billet pour les Intercités (avec un maximum de 12 €). On notera que la SNCF précise, sur son site : « 30 min avant départ et jusqu’au départ, échange possible uniquement sur le même trajet, le même jour avec la même retenue qu’énoncée précédemment ».

Cette décision s’applique, en outre, aux personnes qui découvriraient être malades du Covid-19 au moment de faire un test, que ce soit pour avoir le Pass sanitaire ou à la suite d’un soupçon de contamination.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.