Transports : les fraudeurs seront identifiés par le fisc !

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/11/2023 à 09:26

La lutte contre la fraude dans les transports publics prend une nouvelle dimension. Un amendement à la loi de finances pour 2024 permet désormais aux contrôleurs de vérifier l'adresse des fraudeurs en temps réel grâce aux données fournies par l'administration fiscale. Les fraudeurs ne pourront plus s’échapper.

fraude transports fisc lutte
Le fisc va aider à lutter contre la fraude dans les transports.

Le fisc aux côté des transporteurs publics

Cette mesure, longtemps attendue par les acteurs du transport public comme la SNCF et la RATP, promet de bouleverser la donne dans la lutte contre la fraude. Car elle est un problème persistant, coûtant environ 600 millions d'euros chaque année, selon l’UTP (Union des Transporteurs Publics). Jusqu'à présent, les contrôleurs étaient limités par les informations fournies par les fraudeurs eux-mêmes. L'amendement à la loi de finances va changer la situation. Il va permettre aux contrôleurs d'accéder aux adresses actuelles des fraudeurs enregistrés auprès de l'administration fiscale.

L'objectif de cette mesure est clair : empêcher les fraudeurs de se soustraire à leurs amendes en fournissant des adresses obsolètes. Certains fraudeurs, en effet, profitent de l’absence de mise à jour de certains documents d’identité, l’adresse de résidence par exemple présente sur une carte d’identité, pour esquiver les amendes et ne pas payer leur dû.

L’adresse des fraudeurs communiquée par le fisc

Les implications pour les fraudeurs sont considérables. Avec ce nouveau contrôle et cet échange d’informations, les contrôleurs peuvent désormais s'assurer que les amendes seront effectivement adressées et payées. Les contrôleurs auront en effet directement l’adresse de résidence à jour, dès lors que la personne qui a fraudé est identifiée par son nom, son prénom et sa date de naissance.

Le gouvernement se veut toutefois rassurant : bien que des informations soient fournies, elles ne concerneront que la dernière adresse, théoriquement à jour, détenue par le fisc. Aucune information fiscale comme le revenu de référence ou autres ne sera communiquée aux contrôleurs.

À lire aussi : Grève des transports : quels sont vos droits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.