Un mois de train offert : la nouvelle annonce d'Elizabeth Borne

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 21/06/2023 à 15:22

La Première ministre Élisabeth Borne a fait une annonce qui ne manquera pas de ravir les jeunes citoyens engagés. Un pass gratuit pour un mois de train s'adresse aux jeunes de 18 à 20 ans qui ont pris part à un service civique ou un SNU.

' SNU
Un pas de plus pour récompenser les jeunes s'engageant dans la citoyenneté active : un mois de train gratuit.

Un pass de gratuité de train pour les jeunes engagés

Le nouveau programme de pass gratuit permettra aux jeunes de profiter du train gratuitement pendant un mois, à condition qu'ils soient engagés dans des services civiques ou des SNU. Cette offre est une belle initiative pour récompenser l'engagement civique des jeunes.

Il est prévu que ce pass soit utilisé une fois entre 18 et 20 ans et concernera les trains qui ne sont pas gérés par les régions, soit les Intercités et TGV. « On va mettre en place un Pass pour utiliser le train pendant un mois, gratuitement, pour tous les jeunes entre 18 et 20 ans (...) qui s'engagent dans un SNU, dans un service civique, dans un contrat d'engagement jeune », a affirmé Élisabeth Borne sur le média en ligne Brut.

 

Tarifs réduits : une autre perspective pour les jeunes

Parallèlement à cette initiative, le gouvernement envisage également d'appliquer des tarifs réduits pour les jeunes, à l'instar de ce qui se fait en Allemagne. « Je vous confirme qu'on souhaite avancer dans ce sens-là avec le ministre des Transports, mais il faut qu'on embarque les conseils régionaux » a ajouté la Première ministre. 

Pour cela, le ministère des Transports souhaite travailler conjointement avec les conseils régionaux, qui détiennent l'autorité sur le transport ferroviaire dans leurs territoires.

À lire aussi : Train : quand acheter son billet au meilleur prix ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.